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Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil éducatif   Modalités pratiques

Chaque accueillant peut créer des moyens d’animation simples en fonction des caractéristiques de sa ferme. Certains choisissent de mettre le public « en conditions » dès l’arrivée du bus, en expliquant et proposant par exemple des toilettes sèches. Tout au long de la rencontre, des supports peuvent être utilisés pour mettre en scène, faire réfléchir, garder une trace, … Pour vous faciliter la tâche, des groupes CIVAM vous proposent des outils et des démarches.


 

Quelques exemples

 

Fiche "pistes et idées pour l'accueil de collégiens à la ferme"

En Sarthe des agriculteurs ont travaillé ensemble pour faire de l'accueil de collégiens.

Outils pedagogiques v2 sarthe.pdf

 

Une mallette pédagogique "Enquêtes d'agriculture"

En Languedoc-Roussillon, le réseau régional CIVAM organise depuis plus de 15 ans des visites de scolaires à la ferme (plus de 8 000 en 2011). L’occasion pour les agriculteurs, les enseignants et les animateurs d’éveiller la curiosité des jeunes visiteurs sur les métiers et le fonctionnement d’une ferme, tout en les amenant à s’interroger sur l’agriculture et l’alimentation locale : En quoi les choix de l’agriculteur ont un impact sur l’environnement, la santé et la qualité des produits que vous consommez ? Pourquoi dit-on que les productions agricoles sont le reflet d’un terroir ? Qu’est-ce qu’être agriculteur aujourd’hui ? Comment percevoir différemment les activités et produits de la ferme en utilisant ses 5 sens ? Que signifie manger local, en circuits courts et de saison ?

La mallette pédagogique Enquêtes d’agriculture est née d’une volonté commune des agriculteurs, enseignants et animateurs de faire de la ferme, un support d’investigation pour les élèves au-delà des seules visites et en complément des supports pédagogiques existants. Elle comprend un panel de 45 activités de courte durée (de 30 minutes à 1 heure) pour permettre de diversifier au maximum les approches. Les contenus pédagogiques sont structurés autour de 5 thématiques complémentaires qui nous ont paru éclairer au mieux les différentes facettes de l’agriculture et de l’alimentation en tant qu’enjeux de société. Une attention particulière a été portée à l’ancrage des activités dans la réalité des fermes du Languedoc-Roussillon faisant de la mallette Enquêtes d’agriculture un outil spécifique indissociable de la ferme.

Les 5 thématiques de la mallette Enquêtes d’agriculture  que nous avons retenues sont :

- Les 1001 casquettes de l’agriculteur : découvrir les métiers et savoir-faire en agriculture

- Bien produire pour bien manger : comprendre les bienfaits d’une alimentation diversifiée

- Découvrir la ferme avec ses 5 sens : avoir une approche sensorielle de la ferme

- Ca tourne rond à la ferme : suivre le cycle de vie des produits, du champ à l’assiette, au fil des saisons

- La ferme dans son territoire : comprendre comment la ferme est liée à son environnement

Convertis en véritables enquêteurs de terrain, les élèves seront amenés à dépasser certaines idées reçues (les tomates poussent aussi en hiver, le compost c’est sale, les chèvres ont toujours du lait…) pour construire leurs propres connaissances. En rendant les participants acteurs de la visite à la ferme et en stimulant leur esprit critique, il s’agit de les faire réfléchir à leurs comportements alimentaires et au contenu de leur assiette. Il s’agit également de les sensibiliser au type d’agriculture qui est à l’origine des produits que nous consommons, et aux pratiques les plus favorables à une alimentation savoureuse, de qualité, respectueuse des hommes et des ressources naturelles de nos territoires.

Les différentes activités pédagogiques ont été co-construites par des agriculteurs, des pédagogues et des animateurs à l’issue d’un travail partenarial de 18 mois. Par son approche transversale et pluridisciplinaire, nous espérons que la mallette Enquêtes d’agriculture permettra de faciliter l’interconnaissance et le dialogue entre le monde de l’agriculture et celui de l’enseignement afin d’enrichir la préparation des visites, la mise en œuvre des activités et la réappropriation des acquis en classe.

Dans le présent cahier, vous trouverez la liste des contenus de la mallette Enquêtes d’agriculture et un sommaire des activités proposées par thématique, des éléments de compréhension sur l’agriculture régionale (carte des productions, signes officiels de qualité…), des tableaux pour faire le lien entre programmes scolaires et activités possibles à la ferme selon les saisons, une présentation des méthodes pédagogiques utilisées et des conseils pour bien préparer une visite, la liste des auteurs et contributeurs, des contacts et une revue bibliographique.

Les 5 cahiers thématiques comprennent les différentes fiches activités et notices des jeux, accompagnées selon les cas de supports matériels (cartes, fiches, badges…). En fonction des objectifs poursuivis et du niveau des scolaires accueillis, les agriculteurs, enseignants et animateurs pourront facilement identifier et prendre en main le jeu le plus approprié.

La mallette Enquêtes d’agriculture présente un caractère évolutif. Nous espérons que nombreux seront les utilisateurs à nous faire remonter leurs remarques, suggestions ou avis critiques afin que les activités proposées soient enrichies de l’expérience et démultipliées. La mallette Enquêtes d’agriculture a également été conçue de sorte à être facilement transférée à d’autres territoires, hors Languedoc-Roussillon. De part son format dématérialisé (fichiers PDF téléchargeables gratuitement), des agriculteurs, enseignants ou animateurs d’autres régions pourront s’en emparer et adapter les différentes activités pédagogiques à leur contexte agricole local.

En 2011 et 2012, notre projet a bénéficié de la confiance et du soutien de l’Etat et de la Région, qui on été déterminants pour l’aboutissement de ce travail partenarial d’envergure. En effet, les questions d’alimentation, parce qu’elles renvoient à des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et de santé publique, sont de réelles préoccupations de société. Les valeurs et messages portés par la mallette Enquêtes d’agriculture, en particulier en matière de circuits courts, d’éducation à l’environnement, de promotion des produits régionaux et d’alimentation de qualité, sont des priorités inscrites dans le Programme National pour l’Alimentation du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans les politiques de la Région Languedoc-Roussillon et dans les missions de l’Education Nationale.