hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil de jeunes   Présentation

ACCUEIL DE JEUNES AVEC LA PJJ ET LES ASSOCIATIONS HABILITEES

Face à des situations difficiles, la répression ne permet pas toujours d’apporter la meilleure des réponses. La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) cherche donc à développer une politique de prévention, qui consiste en partie à éloigner certains jeunes des problèmes qu’ils rencontrent dans leur milieu ordinaire. Des accueils sont effectués en milieu agricole et ont montré l’intérêt de ce type de séjour, qui redonne des cadres structurants aux jeunes accueillis, leur offre l’occasion de participer aux travaux agricoles et d’être valorisés à travers les tâches accomplies.

Il existe plusieurs façons d’accueillir un jeune chez soi, selon les possibilités et disponibilités, qui ne sont pas exclusives aux agriculteurs :

●       A la journée

- En stage ‘classique’ (stage découverte, apprentissage, etc…)

- En activité de jour avec un emploi du temps organisé avec les éducateurs

●       En séjour avec hébergement

- Famille d’accueil : une famille « ordinaire » reçoit un jeune dans son quotidien.

- Lieu de vie : des particulier accueillent et prennent en charge 3 à 7 jeunes

Il est également possible d’accueillir des ‘séjours chantiers’ au cours desquels quelques jeunes viennent réaliser un travail (débroussaillage, restauration, …), accompagnés par des éducateurs. Le groupe est si possible hébergé sur place.

Chaque dispositif bénéficie de conditions qui lui sont propres (habilitation, agrément ou conventionnement, financement, etc.)

 

AUTRES ACCUEILS DU MEME TYPE / Compléments d’information
Si l’accueil d’enfants ou de jeunes vous intéresse au point de vouloir le développer et d’en faire votre métier, vous devrez recevoir l’agrément d’Assistant(e) Familial(e) ou de Lieu de vie. Pour cela, il convient de vous rapprocher des services du Conseil Général de votre département.

 

ACCUEIL DE JEUNES DE BANLIEUE AVEC CAP ET VIE

Un réseau de fermes s’est constitué en Massif Central pour accueillir, en partenariat avec des associations de quartiers, des jeunes de banlieue parisienne (Mantes-la Jolie) à l’occasion de séjours de découverte du milieu rural ou bien pour des stages en entreprises. Ce réseau d’accueil a démarré en 2002 avec quelques accueillants ruraux, accompagnés par les FRCivam Auvergne, Limousin, Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon. L’échange ludique et/ou professionnel tisse des liens qui contribuent à une meilleure compréhension entre des mondes qui souvent s’ignorent. Ainsi, des jeunes choisissent, suite à leurs séjours, de s’orienter vers des métiers les emmenant vers le milieu rural, où ils pourront s’installer ou reprendre une activité. En Limousin par exemple, les accueils sont orientés vers deux secteurs : l’agriculture et la tapisserie d’Aubusson, où des stagiaires sont reçus. A la suite de ces expériences, des jeunes continuent de se former pour en faire leur métier.

Pour en savoir plus : le projet Equal Capacité "Réaliser des accueils de jeunes de banlieue en milieu rural"


Accueil Cap et Vie - Gard