hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil de jeunes   Modalités pratiques

ACCUEIL DE JEUNES AVEC LA PJJ ET LES ASSOCIATIONS HABILITEES

L’accueil consiste à héberger un jeune chez soi pendant la durée prédéfinie avec son unité d’accueil. Cette durée peut être très variable selon les dispositifs : d’un jour à plusieurs mois voire plusieurs années dans le cas de placements. On privilégiera l’hébergement dans la maison plutôt que dans un local annexe pour favoriser l’intégration au sein de la famille, le dialogue, le partage des tâches, …

Il s’agit d’offrir un cadre de vie quotidien ordinaire. Votre emploi du temps n’a pas à être modifié, bien qu’il puisse subir quelques aménagements car faire découvrir une activité prend nécessairement du temps et la personne ira forcément moins vite que vous, au démarrage tout au moins.

Selon les modalités convenues, le jeune peut être simplement hébergé chez vous et scolarisé la journée, ou au contraire venir la journée chez vous pour participer aux activités agricoles et rentrer dans son centre d’accueil ou dans sa famille le soir. La combinaison hébergement / activité agricole est une autre possibilité.

Recrutement des familles d’accueil et préparatifs…

Aucun agrément spécifique (ASE, DDJS, …) n’est imposé aux familles d’accueil ou aux maîtres de stage. Chaque candidature donne lieu à une rencontre préalable entre les accueillants et l’établissement du jeune. Une « fiche accueillant » vous sera demandée pour donner les renseignements utiles sur la famille, la ferme et ses activités.

Chaque séjour fait l’objet d’une convention d’accueil. Les coordonnées du référent (éducateur) du jeune y sont inscrites et vous pourrez l’interpeller en cas de problèmes pendant le séjour.

Les accueillants sont indemnisés de leurs frais. La base est de 31 € / jour au 1er avril 2011 pour les familles d’accueil (agricoles ou non). Un défraiement complémentaire est sollicité lorsque l’accueil inclut la participation aux travaux de la ferme et ne se limite pas à l’hébergement.

Consulter la note relative aux dispositions financières concernant les familles d'accueil de la PJJ du 17 mars 2011

 

Pour mieux connaître les publics concernés, mieux comprendre leurs difficultés et leurs parcours, ou encore rencontrer les personnels de la PJJ, des journées de formation-échanges sont organisées par les Civam. Vous en serez informés par votre relais habituel.

Vous pouvez vous faire connaître auprès du groupe CIVAM le plus proche de chez vous ou celui auquel vous adhérez.

Si vous n’êtes pas encore membre du réseau, vous pouvez contacter la coordonnatrice nationale du dispositif :

Corinne MELLET-ESNOUF au 04 73 61 94 04

mellet.civam[at]wanadoo.fr