hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil de jeunes   Partenaires

ACCUEIL DE JEUNES AVEC LA PJJ ET LES ASSOCIATIONS HABILITEES

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est une administration du Ministère de la Justice. Elle a pour mission d’assurer la prise en charge des mineurs qui lui sont confiés par les juridictions, notamment dans un cadre pénal. Dans cette perspective, il lui incombe de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques destinées aux jeunes en difficulté. A cet effet, elle élabore des actions pédagogiques à leur intention afin de les conduire vers une insertion sociale, scolaire ou professionnelle. C’est dans le cadre de ces activités qu’elle a souhaité élargir la palette des réponses à apporter en investissant les domaines de l’agriculture, de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.

La PJJ est organisée en 9 délégations interrégionales (voir carte) coordonnées par la Direction de la PJJ (à Paris). Dans chaque département, une direction territoriale gère et coordonne les accueils en établissements et dans les familles. Chaque direction fait appel à des médecins, des psychologues, des éducateurs, … pour accompagner les jeunes là où ils sont placés.


« Notre vocation éducative renvoie au but de toute éducation, c’est-à-dire de rendre progressivement un enfant libre et autonome, dans le respect des autres et de lui-même. Ce pari de l’éducation, inscrit dans les textes de Loi qui encadrent notre intervention, fonde l’action de la PJJ et nous impose comme postulat de départ l’éducabilité de tous les jeunes qui nous sont confiés, y compris pour les situations les plus désespérantes.
… désespérantes, au vu de toutes les carences éducatives qu’ont subi ces jeunes, de tous les rejets vécus, de leurs conduites marginales, des divers abandons, … désespérantes en effet mais pas désespérées. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature du protocole entre la DPJJ, la FNCIVAM et FNAP

 

 

 

 

FONDATION JEUNESSE FEU VERT - MAISON DE LA JUINE 


La Maison de la Juine est un foyer éducatif accueillant des jeunes de 15 à 21 ans en rupture ; l’établissement est situé dans le sud du département de l’Essonne. Il fonctionne d’une part, en internat pour 14 adolescents (deux maisons : « la Juine » à Ormoy-la-rivière et « le pavillon » à Etréchy) et d’autre part, un service de semi-autonomie destiné à 25 jeunes filles et garçons. Au total, sa capacité d’accueil est de 39 places dont 3 places d’accueil d’urgence.

Les jeunes sont, en majorité, originaires de l’Essonne et des départements limitrophes ou de la région parisienne. Ils sont placés au titre de la protection de l’enfance ou dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces adolescents ou jeunes majeurs, en souffrance,  vivent des situations familiales complexes, présentent des troubles du comportement.
(Pour plus de détail sur l’établissement et la fondation : http://www.jeunessefeuvert.com )

La Maison de la Juine a contacté les réseaux CIVAM et Accueil Paysan pour organiser deux types de séjours à la ferme :

 

Télécharger le flyer "Accueillir avec la Maison de la Juine"

 

ACCUEIL DE JEUNES DE BANLIEUE AVEC CAP ET VIE

Cap et Vie est une association de Mantes-la-Jolie organisant des séjours courts destinés à des enfants et des jeunes des cités. L'objectif est de leur permettre de découvrir un mode de vie différent du leur mais aussi d'élargir leur réseau de connaissance pouvant faciliter, plus tard, leur accès à l'emploi.

 

L’association Cap & Vie
Agora, 254 avenue du Maréchal-Juin – 78200 Mantes-la-Jolie

http://www.capetvie.org


Lien vers page du MAAP sur le sujet : http://agriculture.gouv.fr/De-Mantes-la-Jolie-a-la-Ferme