hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil social   Présentation

Une agriculture sociale et solidaire


Dans le réseau CIVAM nous nommons « Accueil social » l’hospitalité offerte sur les fermes à des personnes qui, pour des raisons diverses liées à leur situation économique, administrative ou familiale éprouvent la nécessité d’une rupture momentanée avec leur entourage habituel.

Ces accueils sont des moments d’échanges, de réflexion sur la place de chacun dans la société, sur nos modes de vie, de consommation et de production. L’accueil social à la ferme dans le réseau CIVAM est donc, avant tout, une affaire de relations humaines. La ferme et ses activités offrent un cadre, un contexte, un support concret et intégré dans une dimension socio-économique réelle.

De l’accueil éducatif à l’accueil social

Depuis de nombreuses années, les agriculteurs du réseau CIVAM accueillent des publics très divers sur leurs fermes, convaincus que l’exploitation est un support pédagogique et sensoriel exceptionnel. C’est principalement avec des enfants de milieu scolaire que les accueils ont commencé. Les initiatives locales étaient alors fédérées au niveau national par la Commission Accueil Educatif. Puis petit à petit les publics et les demandes se sont diversifiés (jeunes en difficulté, personnes handicapées, personnes âgées).

Devant l’évolution des accueils réalisés une nouvelle commission nationale est née, prenant le nom de « Commission Accueils et Echanges en Milieu Rural ». Elle s’emploie à accompagner les réflexions et les projets des agriculteurs qui pratiquent l’accueil à la ferme dans le contexte actuel : besoin de retisser du lien entre consommateurs et producteurs, dispositifs d’accompagnement de personnes en situation difficile incluant de retrouver des valeurs ‘simples’, naturelles, des repères, etc.

 

Ainsi aujourd’hui dans le réseau, des agriculteurs et des ruraux réalisent et expérimentent différents types d’accueils réglementés :

- Accueils de jour individuels ou petits groupes tous publics

- Séjours de découverte pour jeunes urbains, séjours stage 3ème et stages professionnels visant à l’insertion professionnelle des jeunes de banlieue.

- Accueils à la journée, placements, stages, … pour des jeunes sous protection judidiaire

- Hébergement de personnes âgées ou handicapées en accueil familial

- Hébergement de publics en grande difficulté (toxicomanes, accueil thérapeutique)

- Séjour de repos, « mise au vert » dans le cadre de parcours vers la réinsertion pour des adultes en grande précarité

 

Pour en savoir plus...

 

 

 

 

 

 

 

Accueil d'adultes à la ferme - 2011