hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil social   Partenaires

L'organisation des séjours à la ferme, l'animation de groupes ou encore la mise en place de formations pour les accueillants passent par des partenariats entre les CIVAM et des organisations institutionnelles ou associatives.


 

 

Accueil à la ferme en Tarn-et-Garonne, 2011

Echanges entre agriculteurs et jeunes handicapés français et italiens, dans le cadre d'un programme européen

(Programme Européen de la Jeunesse en Action - PEJA)

 

 

 

 

 

 

 

Partenariats avec les prescripteurs

Les partenariats s'établissent en général selon les publics accueillis et les objectifs poursuivis :

- réalisation de formations auprès des accueillants agréés avec des Conseils généraux

- mise en place de séjours à la ferme pour des adultes en grande précarité avec l'association Aurore

- mise en place de séjours pour des jeunes sous main de justice avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou avec des associations habilitées par le Ministère de la Justice

 

Partenariats avec d'autres réseaux d'accueil à la ferme

A l'échelle nationale, les réseaux CIVAM et Accueil Paysan collaborent régulièrement pour développer l'activité d'accueil social à la ferme avec leurs adhérents.

Depuis 2012, une convention est signée entre les présidents des deux têtes de réseaux (Fédération Nationale Accueil Paysan et Fédération Nationale des CIVAM). Elle précise les objectifs communs et les actions conduites conjointement. 

En région, des réseaux se développent, tel que le réseau ASTRA (Accueil Social et Thérapeutique en Rhône-Alpes), qui fédère des réseaux agricoles (Accueil paysan, CIVAM) et des établissements médico-sociaux (ex : ESAT).

Pour en savoir plus : http://www.res-astra.org/