hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil de personnes âgées et/ou personnes handicapées   Présentation

Dans de nombreux secteurs, des places disponibles manquent et, souvent, l’organisation des institutions et leur fonctionnement collectif autorisent mal le projet individualisé pour le jeune, le vieux ou la personne handicapée. L’accueil familial a vocation à se développer pour fournir des solutions de proximité, soit dans le cadre d’une alternative à l’hébergement en structure traditionnelle, soit dans le cadre d’une complémentarité entre le domicile et l’hébergement.


L'accueil familial est un mode alternatif d'accueil pour des personnes âgées ou handicapées. Il peut être permanent ou temporaire, à temps plein ou à temps partiel, selon les modalités définies dans le contrat d'accueil. C'est une activité aux racines anciennes dont la forme et les conditions d'exercice évoluent aujourd'hui pour répondre à un panel plus large de demandes de la part des personnes âgées, de leurs familles, des accueillants ou encore des institutions.

Un cadre de vie propice aux accueillis

Les personnes âgées ou handicapées trouvent dans le milieu agricole et rural un rythme de vie, un entourage social et culturel, un temps, un paysage, des architectures et un art de vivre mais aussi la proximité des cultures et des animaux, la possibilité de participer au jardin potager et au soin des animaux domestiques, ..., autant d'éléments qui sont sources d'autonomie et de bien-être.

Pour autant, toutes les personnes âgées ou handicapées ne doivent pas systématiquement être orientées vers le milieu rural. Il convient de vérifier que cette solution est bien appropriée à l’état et aux besoins du futur accueilli. Le choix du lieu et des personnes, avec les deux parties, est ainsi essentiel.

Une offre complémentaire d'hébergement et de service

L'accueil familial de personnes âgées et/ou handicapées peut être une solution de proximité parmi l'ensemble des possibilités, intermédiaire entre la vie à domicile, chez un parent ou en institution. Néanmoins, un important travail d'information reste à mener pour faire connaître ce dispositif, le rendre transparent et attractif. La satisfaction des personnes accueillies et de leur entourage suppose d'offrir la meilleure prestation possible, d'autant plus que l'accueil peut être envisagé par certaines familles jusqu'à la fin de vie.

Devenir accueillant est donc une décision qui mérite d'être mûrement réfléchie, parce qu'en engage l'ensemble de la famille auprès d'une ou plusieurs personnes accueillies et souvent sur du long terme.

Une relation à plusieurs

L'accueil familial de personnes âgées et/ou handicapées requiert dans tous les cas l'obtention d'un agrément délivré par le Conseil Général, qui est également tenu de former les accueillants familiaux agréés et d'assurer le suivi régulier de leur activité.

Par ailleurs, la mise en réseau et l'accompagnement des accueillants permet aux familles d'échanger sur leur métier, de s'organiser pour résoudre certaines difficultés (remplacement par exemple) ou encore de participer à des journées de formation spécifiques à leur activité. Ce type d'accompagnement est proposé par les réseaux CIVAM et Accueil Paysan.