hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Accueil éducatif   Témoignages

Accueillir pour faire naître des vocations...

Guy Vindiollet s'installe en 1984. Toute la production de miel est vendue « en gros ». En 1985, un gros hiver cause des pertes importantes dans les ruches. Dans un même temps, le marché du miel « en gros » s'écroule. L’arrivée de Michèle Vindiollet sur l’exploitation en 1997 permet le développement de la vente directe et de la transformation (4 marchés par semaine et 15 foires par an), une nouvelle production s'ajoute aux ruches : les noix, vendues principalement en huile. L’accueil est pour eux, un moyen de transmettre leurs savoir-faire et peut-être faire naître des vocations...

"Parlons d’abeilles…"

Avant 2001 nous faisions principalement des marchés puis nous avons aménagé une zone d’accueil avec un circuit de visite dans le bâtiment afin de vendre à la ferme. Cette visite est payante, la zone contient un coin pour l’accueil pédagogique (classes, centres de va-cances, centres aérés) elle peut également accueillir des personnes handicapées (physique ou mental). Nous avons créé des outils péda-gogiques adaptés aux différents publics via un projet (Graines de Savoir).

Nous souhaitons communiquer en tant qu’agriculteurs sur ce que l’on fait auprès des consommateurs. La mise en place de l’accueil des personnes handicapées est un enchaînement de circonstances. Quand on fait de l’accueil, c’est normal d’évoluer, il faut réfléchir à des outils adaptés à tous.

Les perspectives : optimiser l’existant (support pédagogique, visite en intégrant une partie sur la noix et sa production…).