hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
Agriculteur, un métier en mutation  

L’une des questions fréquemment posées à notre réseau concerne la contribution des agriculteurs à l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD), et plus récemment à l’appui et l’accompagnement de publics fragiles.

Pourtant, les agriculteurs ne sont ni formateurs ou enseignants, ni assistants sociaux ou éducateurs… Que vient-on chercher à la ferme que l’on ne trouverait pas ailleurs, en dehors de biens et services agricoles et agro-alimentaires classiques ? En quoi cela modifie-t-il le champ de compétences des agriculteurs concernés ? Comment s’adaptent-ils à ces nouvelles demandes ? Et enfin, réciproquement, dans quelle mesure la pratique d’activités d’accueil, notamment social, a-t-elle une incidence sur le métier d’agriculteur ?

Au moment où l’agriculture connaît de nouvelles mutations, où les manières de soutenir et de réguler ce domaine d’activités est repensé, il est en effet important de redéfinir le champ de compétences désormais couvertes par les agriculteurs, qui vont bien au-delà de la production agricole. Développement des services oblige, nouveaux liens ville-campagne, attentes croissantes d’une société mondialisée qui se cherche des racines et de nouveaux repères, …, l’agriculture n’est pas à la marge des évolutions actuelles et des questionnements qu’elles amènent. Au sein du réseau CIVAM, les pratiques des agriculteurs qui innovent offrent quelques repères…

Définition de l’activité agricole

Que vient-on chercher aujourd’hui à la ferme ?

Agriculteurs accueillants : y’a-t-il un profil-type ?

(Au moins) dix bonnes raisons de faire appel à des agriculteurs pour accueillir !…