hospitalité    ferme    social    pédagogique    éducatif    thérapeutique    scolaire    vacances    solidarité    femmes    enfants    jeunes    personnes âgées    personnes handicapées    individuel    groupe    chantier    placement    hébergement    formation    professionnalisation    statuts    revenu    urbain    agriculteur-trice    durabilité    adulte    



Vous souhaitez accueillir !

Rechercher :


Les activités d'accueil du réseau CIVAM




Le projet ACFAM en Massif Central
 


Accueil social


 

 

Accueil à la ferme en Tarn-et-Garonne, 2011

Echanges entre agriculteurs et jeunes handicapés français et italiens, dans le cadre d'un programme européen

(Programme Européen de la Jeunesse en Action - PEJA)

 

 

 

 

 

 

 

Partenariats avec les prescripteurs

Les partenariats s'établissent en général selon les publics accueillis et les objectifs poursuivis :

- réalisation de formations auprès des accueillants agréés avec des Conseils généraux

- mise en place de séjours à la ferme pour des adultes en grande précarité avec l'association Aurore

- mise en place de séjours pour des jeunes sous main de justice avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse ou avec des associations habilitées par le Ministère de la Justice

 

Partenariats avec d'autres réseaux d'accueil à la ferme

A l'échelle nationale, les réseaux CIVAM et Accueil Paysan collaborent régulièrement pour développer l'activité d'accueil social à la ferme avec leurs adhérents.

Depuis 2012, une convention est signée entre les présidents des deux têtes de réseaux (Fédération Nationale Accueil Paysan et Fédération Nationale des CIVAM). Elle précise les objectifs communs et les actions conduites conjointement. 

En région, des réseaux se développent, tel que le réseau ASTRA (Accueil Social et Thérapeutique en Rhône-Alpes), qui fédère des réseaux agricoles (Accueil paysan, CIVAM) et des établissements médico-sociaux (ex : ESAT).

Pour en savoir plus : http://www.res-astra.org/

 



Accueil de jeunes


ACCUEIL DE JEUNES AVEC LA PJJ ET LES ASSOCIATIONS HABILITEES

La Protection Judiciaire de la Jeunesse est une administration du Ministère de la Justice. Elle a pour mission d’assurer la prise en charge des mineurs qui lui sont confiés par les juridictions, notamment dans un cadre pénal. Dans cette perspective, il lui incombe de contribuer à la mise en œuvre des politiques publiques destinées aux jeunes en difficulté. A cet effet, elle élabore des actions pédagogiques à leur intention afin de les conduire vers une insertion sociale, scolaire ou professionnelle. C’est dans le cadre de ces activités qu’elle a souhaité élargir la palette des réponses à apporter en investissant les domaines de l’agriculture, de l’éducation à l’environnement et à la solidarité internationale.

La PJJ est organisée en 9 délégations interrégionales (voir carte) coordonnées par la Direction de la PJJ (à Paris). Dans chaque département, une direction territoriale gère et coordonne les accueils en établissements et dans les familles. Chaque direction fait appel à des médecins, des psychologues, des éducateurs, … pour accompagner les jeunes là où ils sont placés.


« Notre vocation éducative renvoie au but de toute éducation, c’est-à-dire de rendre progressivement un enfant libre et autonome, dans le respect des autres et de lui-même. Ce pari de l’éducation, inscrit dans les textes de Loi qui encadrent notre intervention, fonde l’action de la PJJ et nous impose comme postulat de départ l’éducabilité de tous les jeunes qui nous sont confiés, y compris pour les situations les plus désespérantes.
… désespérantes, au vu de toutes les carences éducatives qu’ont subi ces jeunes, de tous les rejets vécus, de leurs conduites marginales, des divers abandons, … désespérantes en effet mais pas désespérées. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Signature du protocole entre la DPJJ, la FNCIVAM et FNAP

 

 

 

 

FONDATION JEUNESSE FEU VERT - MAISON DE LA JUINE 


La Maison de la Juine est un foyer éducatif accueillant des jeunes de 15 à 21 ans en rupture ; l’établissement est situé dans le sud du département de l’Essonne. Il fonctionne d’une part, en internat pour 14 adolescents (deux maisons : « la Juine » à Ormoy-la-rivière et « le pavillon » à Etréchy) et d’autre part, un service de semi-autonomie destiné à 25 jeunes filles et garçons. Au total, sa capacité d’accueil est de 39 places dont 3 places d’accueil d’urgence.

Les jeunes sont, en majorité, originaires de l’Essonne et des départements limitrophes ou de la région parisienne. Ils sont placés au titre de la protection de l’enfance ou dans le cadre de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ). Ces adolescents ou jeunes majeurs, en souffrance,  vivent des situations familiales complexes, présentent des troubles du comportement.
(Pour plus de détail sur l’établissement et la fondation : http://www.jeunessefeuvert.com )

La Maison de la Juine a contacté les réseaux CIVAM et Accueil Paysan pour organiser deux types de séjours à la ferme :

 

Télécharger le flyer "Accueillir avec la Maison de la Juine"

 

ACCUEIL DE JEUNES DE BANLIEUE AVEC CAP ET VIE

Cap et Vie est une association de Mantes-la-Jolie organisant des séjours courts destinés à des enfants et des jeunes des cités. L'objectif est de leur permettre de découvrir un mode de vie différent du leur mais aussi d'élargir leur réseau de connaissance pouvant faciliter, plus tard, leur accès à l'emploi.

 

L’association Cap & Vie
Agora, 254 avenue du Maréchal-Juin – 78200 Mantes-la-Jolie

http://www.capetvie.org


Lien vers page du MAAP sur le sujet : http://agriculture.gouv.fr/De-Mantes-la-Jolie-a-la-Ferme

 

 

 



Accueil d'adultes


L’association Aurore
Fondée en 1871, reconnue d’utilité publique en 1875, l’association Aurore a pour buts la réinsertion et/ou la réadaptation sociale et professionnelle des personnes que la maladie, l’isolement, les détresses morales ou matérielles, un séjour en prison ou à l’hôpital ont conduites à une situation d’exclusion et/ou de précarité.

L’association Aurore emploie 700 salariés et est investie dans 3 champs d’activités : Héberger, Soigner et Insérer. 60 services fonctionnent, essentiellement à Paris et ses environs.
10.000 personnes sont hébergées et/ou accompagnées chaque année.

Les séjours à la ferme sont conduits plus particulièrement avec le pôle urgence de l’association, qui s’organise aujourd’hui autour de 7 pôles et 160 travailleurs sociaux :

• Des maraudes (une équipe de 8 personnes sillonne l’Est parisien et les gares tandis qu’une autre équipe de 7 personnes rayonne dans l’Ouest parisien).

• Le plan Atlas : distribution de 400 repas / j + bus pour la mise à l’abri de nuit (160 personnes tous les soirs).

• Des accueils de jour dont
- Un centre spécifique pour femmes en situation précaire, avec douche, lavage linge, repas, activités.
- Un centre pour les 16-25 ans et un pour les 18-30 ans ayant des problèmes d’addictions, doublé d’une maraude pour enclencher un accompagnement social.
- Un accueil de jour plus généraliste, mixte, sans repas mais avec collation, douche, laverie, une permanence de médecins, travailleurs sociaux, psy.

• Un service de domiciliation et un service hôtelier (165 places en hôtel, par chambre de 2), pour les personnes repérées par les maraudes et le 115 : accueil urgence, renouvelable ou chambre d’insertion où les gens participent au financement de leur chambre.

• Un centre de stabilisation où les gens peuvent venir, sans durée de prise en charge, jusqu’à ce qu’une solution plus favorable soit trouvée : 2 centres de 40 places chacun, dont l’un accueille des couples ou des femmes ou hommes seuls en processus d’insertion, 40-45 ans. L’autre pavillon est uniquement affecté aux hommes dépendants (alcool, problèmes de santé, démence, …) avec seulement des travailleurs sociaux.

• Une résidence sociale avec appartement partagé pour les 18-30 ans. Un autre dispositif un peu similaire existe uniquement pour des femmes, selon un mode très communautaire ou bien en appartements.

• Enfin, un centre d’hébergement d’urgence accueille des femmes en fin de grossesse, ou sortant de maternité.

Plus d’informations sur www.aurore.asso.fr

 

La Fondation RTE et la Fondation AG2R
Les fondations RTE puis AG2R ont joué un rôle important en contribuant au financement du démarrage et du développement de ces accueils inédits.

Plus d’informations sur :
http://fondation.rte-france.com/FondationRTE/fr/accueil.jsp
http://www.fondationag2r.com/



Accueil de personnes âgées et/ou personnes handicapées


Cette possibilité d’accueil des personnes âgées ou handicapées, pour des séjours réguliers, des vacances ou en résidence permanente, reste encore trop souvent ignorée ou méconnue. C’est pourquoi la Fondation de France, à travers son Programme Personnes âgées, a soutenu la Fédération Nationale des CIVAM et Accueil Paysan pour la réalisation d’un guide « Mettre en place l’accueil familial social des personnes âgées et adultes handicapés en milieu rural » et de journées de formation associées.

Fondation de France

40 avenue Hoche - 75008 Paris

Tél. 01 44 21 31 00

www.fondationdefrance.org

 

La Caisse centrale de la MSA (CCMSA) est un organisme de droit privé chargé d'une mission de service public. Tête du réseau des caisses régionales, elle contribue avec elles à la mise en oeuvre de la politique sociale agricole et représente la MSA au niveau national. La CCMSA a été partenaire des réseaux agricoles CIVAM et Accueil Paysan pour la réalisation du guide "Mettre en place l'accueil familial social des personnes âgées et adultes handicapés" et promeut cette forme alternative d'hébergement.

 

Caisse Centrale de la MSA (CCMSA)

Les Mercuriales
40 rue Jean Jaurès
93547 BAGNOLET CEDEX

Tél. : 01 41 63 77 77
Fax : 01 41 63 72 66

http://www.msa.fr

 

 



Accueil éducatif


Les réseaux d’éducation à l’environnement et/ou à l’alimentation et/ou à la santé sont nombreux et créatifs ! N’hésitez pas à consulter leurs ouvrages et leurs sites pour y trouver d’autres idées complémentaires ! Citons notamment :

 

coordination_reseau@yahoo.fr

Association Starting-Block

23 rue des Balkans - 75020 Paris

Tél +33 (0)1.53.26.45.42    Port +33 (0)6.66.89.75.98

www.starting-block.org /www.sensibiliser-ensemble.org

3DFI - Parc du château – CS 40609 – 78514 Rambouillet cedex

tél : 01 61 08 68 11- fax : 01 61 08 69 37 - marie-sylvie.auffret@educagri.fr